Mort de Silvio Berlusconi : Rome décrète une journée de deuil national mercredi

Silvio Berlusconi est mort à 86 ans.
Silvio Berlusconi est mort à 86 ans. © VINCENZO PINTO / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : VINCENZO PINTO / AFP
L'Italie observera une journée de deuil national mercredi, jour des obsèques de l'ex-chef de gouvernement Silvio Berlusconi, décédé lundi à 86 ans, a indiqué à l'AFP un porte-parole du gouvernement. L'ordonnance du gouvernement prévoit notamment de mettre les drapeaux en berne sur tous les bâtiments publics du pays dès lundi et jusqu'à mercredi.

Un porte-parole du gouvernement italien a indiqué que l'Italie allait observer une journée de deuil national mercredi, jour des obsèques de l'ex-chef de gouvernement Silvio Berlusconi, décédé lundi à 86 ans. L'ordonnance du gouvernement prévoit notamment de mettre les drapeaux en berne sur tous les bâtiments publics du pays dès lundi et jusqu'à mercredi, jour des funérailles nationales du "Cavaliere" qui auront lieu à la cathédrale de Milan à 15 heures (13 heures GMT).

 

Des funérailles d'État mercredi

Soigné à l'hôpital San Raffaele de Milan (Nord) pour une leucémie, Silvio Berlusconi y était entré vendredi. Des funérailles d'Etat auront lieu mercredi en la majestueuse cathédrale de Milan et le gouvernement a proclamé une journée de deuil national pour cette occasion.

Peu après l'annonce de son décès, des dizaines de personnes se sont rassemblées devant l'hôpital, avant que sa dépouille ne soit transférée dans sa luxueuse demeure de villa San Martino, à Arcore, dans la banlieue de Milan, alors que les hommages affluaient d'Italie et dans une moindre mesure de l'étranger.

S'il restait populaire en Italie, son parti Forza Italia, une machine à gagner les élections qu'il avait fondée en 1994, a suivi son lent déclin, passant de presque 30% des voix aux législatives de 2001 à 8% en 2022. "Il est immortel, il sera toujours avec nous. Je l'ai toujours admiré, comme toute notre famille. Pour sa générosité, sa gentillesse, tout ce qu'il a fait pour nous", a affirmé à l'AFP Carla Ballarini, une retraitée de 75 ans accourue à l'hôpital San Raffaele.