Emmanuel Macron a rendu hommage à Elizabeth II, décédée jeudi, qu'il a saluée comme "une amie de la France, une reine de cœur" ayant "marqué à jamais son pays et son siècle".
"Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l'unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d'une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle", a réagi le président dans un tweet, après avoir posté une photo de la reine, décédée à 96 ans dans son château écossais de Balmoral.
Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 8, 2022
Les hommages de Nicolas Sarkozy et François Hollande
L'ancien chef de l'État français Nicolas Sarkozy (2007-2012) a pour sa part estimé, dans un communiqué, qu'Elizabeth II "était le symbole de l'amitié indéfectible entre nos deux pays et des valeurs qui la fondent".
>> LIRE AUSSI - Elizabeth II, une vie de reine
"Je garde le souvenir d'un esprit brillant et libre, fidèle au lourd devoir qui était le sien ; d'une personnalité humble et généreuse, qui a inspiré des générations entières", a-t-il poursuivi, en rendant hommage à "son sourire, plein de bonté et d'espièglerie", ainsi que "son humour si délicieusement britannique".
"La reine Elizabeth aimait la France, dont elle parlait parfaitement la langue, et les Français le lui rendaient bien", a souligné Nicolas Sarkozy. Même hommage de son successeur François Hollande (2012-2017), qui a également salué une "personnalité exceptionnelle" et une reine "sincèrement attachée à la France".
>> LIRE AUSSI - ARCHIVES - Jubilée d’Elizabeth II : Stéphane Bern revient sur la figure de la monarchie britannique
"Elle avait rencontré tous les présidents de la IVe comme de la Ve République et aimait rappeler les conversations qu'elle avait partagées avec eux, signifiant ainsi la force du lien qui unissait nos deux pays par-delà les différends politiques". "Je garde en mémoire l'accueil chaleureux qui lui avait été fait lors de sa venue en France en 2014 pour le 70e anniversaire du débarquement, un de ceux que l'on réserve aux personnes entrées pour toujours dans le cœur des Françaises et des Français", a-t-il souligné.