Mort du pape François : Macron, Trump, prince William... Avant les funérailles, ces personnalités qui font le déplacement
Les obsèques du pape François qui se tiennent ce samedi au Vatican devraient attirer près de 200.000 fidèles, venus pour rendre un dernier hommage au souverain pontife. Pour l'occasion, des dizaines de chefs d'État font également le déplacement. Une cérémonie immanquable, notamment pour Emmanuel Macron.
Le Vatican devient ce samedi le centre du monde, à l'occasion des obsèques du pape François, décédé lundi dernier. Près de 200.000 personnes sont attendues place Saint-Pierre pour assister à la cérémonie, ainsi que des dizaines de chefs d'État.
Des chefs d'État venus du monde entier
Comme en 2005, lors des funérailles de Jean-Paul II, la liste d'invités est immense. Ainsi, près de 50 chefs d'État sont arrivés à Rome ce matin. Parmi les arrivées : Donald Trump, mais aussi le Premier ministre anglais Keir Starmer, l'Allemand Olaf Scholz ou encore le président argentin Javier Milei. Des têtes couronnées seront aussi présentes ; à l'instar du prince William, Albert de Monaco ou encore le roi d'Espagne, Felipe VI.
En France, Emmanuel Macron est revenu spécialement de son voyage dans l'océan Indien pour assister à la cérémonie. "C'est un moment majeur pour les croyants et les non-croyants. Emmanuel Macron se doit d'être là", justifie son entourage.
François Bayrou, grand absent
Le souverain Pontife est d'ailleurs venu à deux reprises en France sous sa présidence, à Marseille et en Corse. "Cet exceptionnel", souligne l'Élysée, même s'il a toujours décliné les invitations pour une visite d'État à Paris.
Le président sera accompagné du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et Jean-Noël Barrot des Affaires Étrangères, mais pas de François Bayrou, le Premier ministre devrait se rendre à l'intronisation du prochain pape dans quelques semaines.