Un adolescent albinos de 17 ans a été retrouvé mort, affreusement mutilé au Mozambique, ses meurtriers ayant amputé ses bras et ses jambes et emporté son cerveau, a rapporté samedi l'agence de presse mozambicaine AIM. "Le corps a été retrouvé amputé de certains membres. Les criminels ont emporté les os des bras, des jambes, les cheveux, et ils ont fracassé le crâne pour prendre le cerveau", a affirmé un responsable local cité par l'agence d'information mozambicaine AIM.
Plus de 100 attaques d'albinos en trois ans. Le drame, qui s'est produit mercredi, dans la province de Tete, a été confirmé par la police. "Nous avons lancé une opération pour arrêter les responsables de ce crime macabre", a déclaré Lurdes Ferreira, une porte-parole de la police de la province de Tete.
Chaque année, dans toute l'Afrique, des albinos sont pourchassés, tués et amputés de leurs membres qui sont ensuite utilisés pour des rituels censés apporter richesse et chance. Un phénomène qui a pris une ampleur encore plus grande récemment dans le sud et l'est du continent, notamment en Tanzanie, au Malawi et au Mozambique, où les attaques se comptent par dizaines et n'épargnent pas les très jeunes enfants. Selon l'ONU, plus de cent attaques contre des albinos ont été recensées au Mozambique depuis 2014.