Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a assuré lundi au cours d'une rencontre avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan que les droits des Arméniens du Nagorny Karabakh seraient "garantis". "Les habitants du Nagorny Karabakh, quelle que soit leur ethnie, sont des citoyens de l'Azerbaïdjan. Leurs droits seront garantis par l'Etat azerbaïdjanais", a-t-il déclaré pendant une conférence de presse commune avec Recep Tayyip Erdogan au Nakhitchevan, une bande de terre nichée entre l'Arménie et l'Iran et rattachée à l'Azerbaïdjan en 1923.
La victoire de l'Azerbaïdjan au Karabakh ouvre de "nouvelles opportunités", dit Erdogan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, en visite lundi dans l'enclave azerbaïdjanaise du Nakhitchevan, a célébré la "victoire" de l'Azerbaïdjan au Nagorny Karabakh qui ouvre selon lui de "nouvelles opportunités pour une normalisation" dans la région.
"C'est un motif de fierté pour la Turquie de voir les opérations antiterroristes de l'Azerbaïdjan accomplies avec succès en un temps court et dans le respect des droits des civils", a déclaré le président turc lors d'une déclaration à la presse au côté de son homologue Ilham Aliev. "Avec cette victoire, de nouvelles fenêtres d'opportunités s'ouvrent pour une normalisation générale dans la région", a-t-il poursuivi.
"J'ai confiance dans le succès du processus de réintégration des Arméniens du Karabakh à la société azerbaïdjanaise", a-t-il ajouté, évoquant l'"intérêt commun" de la Turquie et de l'Azerbaïdjan à ce que "la paix" règne dans le Caucase.
Des milliers d'habitants se sont réfugiés en Arménie
L'armée azerbaïdjanaise a remporté la semaine dernière une victoire militaire éclair contre la "république" autoproclamée du Nagorny Karabakh, une région en majorité peuplée d'Arméniens rattachée en 1921 à l'Azerbaïdjan par le pouvoir soviétique.
Depuis, des milliers d'habitants du Nagorny Karabakh se sont réfugiés en Arménie. Cette enclave montagneuse a été par le passé le théâtre de deux guerres entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan : l'une de 1988 à 1994 (30.000 morts) et l'autre à l'automne 2020 (6.500 morts).