Le bilan du naufrage d'une embarcation de réfugiés rohingyas jeudi près du Bangladesh s'élève probablement à plus de 60 morts, a annoncé vendredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). "Vingt-trois personnes sont confirmées mortes (...). Quarante sont portées disparues et présumées noyées", a déclaré le porte-parole de l'OIM Joel Millman à des journalistes à Genève. "Le bilan final se situera aux environs de soixante morts", a-t-il ajouté, alors qu'un précédent bilan faisait état de 19 décès.
80 personnes étaient à bord. Des survivants du naufrage ont raconté à du personnel de l'OIM que le bateau transportait environ 80 personnes, dont une cinquantaine d'enfants, des Rohingyas fuyant les persécutions dont cette minorité musulmane fait l'objet dans l'Etat Rhakine, en Birmanie. "Les survivants ont raconté avoir passé toute la nuit en mer, sans nourriture", a expliqué Joël Millman.
Le capitaine soupçonné de trafic d'êtres humains. Selon des témoins, l'embarcation a coulé à quelques encâblures de la terre ferme, victime de pluies torrentielles et de vents violents dans le golfe du Bengale. Le "capitaine" du bateau, soupçonné d'être un trafiquant d'êtres humains, est également porté disparu et donné pour mort, a ajouté Joel Millman, précisant qu'il n'était pas inclus dans le bilan de l'OIM qui ne prend en compte que les réfugiés.