Le base-jumper russe Valery Rozov, connu pour avoir sauté en 2013 de la face nord de l'Everest, est décédé samedi dernier dans l'Himalaya, a annoncé dimanche Mingma Gelu Sherpa, du Seven Summits Club qui organisait l'expédition. L'accident est survenu lors d'un saut de l'Ama Dablam, un sommet de 6.812 mètres dans la région de l'Everest.
La quête des "Sept sommets". Âgé de 52 ans, cet adepte des sports extrêmes était sur une quête des "Sept sommets" consistant à sauter en base-jump depuis les plus hautes montagnes de chaque continent. Le base-jump consiste à sauter en parachute d'une structure ou d'un point fixe, qu'il s'agisse d'un bâtiment, d'une antenne, d'un pont ou d'une falaise. "Nous avons envoyé des hélicoptères et tentons de ramener son corps" a précisé Mingma Gelu Sherpa. Les circonstances de la mort de Valery Rozov ne sont pas encore clairement définies.
Recordman du saut le plus haut en base-jump. Valery Rozov avait signé en 2013 le record du saut en base-jump depuis le point le plus élevé quand il s'était élancé du Changstse, un sommet du massif de l'Everest culminant à 7.220 mètres. Il était vêtu d'une "wingsuit", une combinaison qui ressemble à une forme de chauve-souris et qui permet de planer. Ensuite, arrivé près du sol, le base-jumper déploie normalement son parachute pour une arrivée en douceur. Il avait battu son propre record en 2016 en sautant d'une altitude de 7.700 mètres sur le Mont Cho Oyu.