Une immense enseigne lumineuse Pepsi-Cola installée aux bords de l'East River à New York, vient d'être classée monument historique, après plus de 25 ans de discussions. L'enseigne rouge de 37 mètres de long et 18 mètres de haut, très visible de l'est de Manhattan et des bateaux de touristes qui font le tour de l'île, avait au départ été installée dans les années 40, pour décorer le sommet d'une usine d'embouteillage Pepsi, dans une zone industrielle bordant l'East River à Long Island City.
25 ans de débat. Construite en 1936, elle représentait le logo de la marque à l'époque, avec des néons intégrés dans les lettres d'acier et porcelaine, et une immense bouteille de Pepsi. Elle avait été restaurée en 1993, après avoir souffert d'une violente tempête hivernale. Les discussions pour qu'elle soit classée monument historique, avaient commencé en 1988. Elles ont finalement abouti mardi, par un vote à l'unanimité de tous les membres de la commission municipale des monuments historiques.
Une "icône" de New York. "Son emplacement proéminent et ses fréquentes apparitions dans la culture pop en ont fait l'un des icônes les plus attachantes du bord, de l'East river, dans le Queens, a déclaré la présidente de la commission Meenakshi Srinivasan. En 1999, l'usine d'embouteillage avait fermé, été vendue et démolie en 2001. Mais l'enseigne avait été protégée et a été réinstallée à quelques mètres de là, dans un parc ouvert en 1998, le Gantry Plaza State Park. L'enseigne a figuré dans plusieurs films, dont Munich de Steven Spielberg (2005) avec Daniel Craig et Mathieu Kassovitz, et The Interpreter (2005) de Sydney Pollack avec Nicole Kidman et Sean Penn.