Le quartette pour le dialogue national tunisien, qui a reçu jeudi le prix Nobel de la paix, a appelé la communauté internationale à faire de la lutte contre le terrorisme "une priorité absolue".
La nécessité d'un dialogue entre les civilisations. "Aujourd'hui, nous avons grandement besoin d'un dialogue entre les civilisations et d'une coexistence pacifique dans le respect de la diversité et de la différence. Aujourd'hui, nous avons besoin de faire de la lutte contre le terrorisme une priorité absolue", a déclaré Houcine Abassi, secrétaire général du syndicat UGTT, une des composantes du quartette. Houcine Abassi a aussi dénoncé les "actes terroristes barbares et haineux" perpétrés ces derniers mois en Tunisie et à travers le monde, de Paris à Beyrouth et de Charm el-Sheikh à Bamako.
Un rassemblement contre le terrorisme. Évoquant elle aussi ces attaques, la présidente du comité Nobel, Kaci Kullmann Five, a estimé qu'elles nécessitaient une réponse unie de la communauté internationale. "Parce que la menace est essentiellement la même pour nous tous, nous devons nous rassembler pour la combattre", a-t-elle dit devant un parterre de personnalités, dont le roi Harald de Norvège, réunies à l'Hôtel de ville d'Oslo. Outre l'UGTT, le quartette comprend l'organisation patronale Utica, la Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH) et l'Ordre national des avocats. Il s'est vu attribuer la prestigieuse récompense pour avoir contribué à sauver la fragile démocratisation de la Tunisie en 2013 en organisant un long et difficile "dialogue national" entre islamistes du parti Ennahda et leurs opposants