Norvège : Plus de voitures électriques que de modèles essence sur les routes scandinaves

La Norvège, paradoxalement gros producteur de gaz naturel et de pétrole, s'est fixé l'objectif de ne vendre que des voitures neuves zéro émission.
La Norvège, paradoxalement gros producteur de gaz naturel et de pétrole, s'est fixé l'objectif de ne vendre que des voitures neuves zéro émission. © GORM KALLESTAD / NTB / NTB via AFP
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avec AFP
En Norvège, il y a désormais plus de voitures électriques que de voitures essence sur les routes. Sur 2,8 millions de véhicules immatriculés, 754.303 sont "tout électrique", contre 753.905 essence, a annoncé mardi 17 septembre, le Conseil d'information sur le trafic routier norvégien.

Une première mondiale. Les voitures électriques sont désormais plus nombreuses que les modèles à essence sur les routes de Norvège, un gros producteur d'hydrocarbures en passe de réussir l'électrification de son parc automobile. Sur les 2,8 millions de véhicules individuels aujourd'hui immatriculés dans le royaume scandinave, 754.303 sont tout électriques, soit 26% du parc automobile, contre 753.905 qui carburent à l'essence, a annoncé mardi le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV) norvégien. 

Le diesel indétrônable

Néanmoins, les véhicules diesel restent encore les plus nombreux, avec près d'un million d'exemplaires (environ 35% du total), mais leur part de marché recule fortement. "C'est historique", a souligné Øyvind Solberg Thorsen, directeur de l'OFV, dans un communiqué. "La Norvège avance rapidement vers l'objectif de devenir le premier pays au monde dont le parc automobile sera dominé par des voitures électriques", a-t-il ajouté.

L'électrique à travers le monde 

"A ma connaissance, il n'y a aucun autre pays au monde dans la même situation", à savoir où le parc électrique supplante l'essence, a précisé Øyvind Solberg Thorsen à l'AFP. Selon les données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'électrique ne représentait que 3,2% du parc automobile mondial (4,1% en France, 7,6% en Chine, 18% en Islande) en 2023, et ces chiffres, contrairement aux données norvégiennes, incluent les véhicules hybrides rechargeables. 

La Norvège, paradoxalement gros producteur de gaz naturel et de pétrole, s'est fixé l'objectif de ne vendre que des voitures neuves zéro émission - en clair, électriques car l'hydrogène est très marginal à compter de 2025, soit dix ans avant l'Union européenne.