La Norvège a annoncé vendredi la nomination pour la première fois d'une femme à la tête de son armée de l'air, nouveau pas vers l'égalité des sexes dans un pays à l'avant-garde dans ce domaine. La nomination de Tonje Skinnarland, promue à 49 ans au rang de général de division aérienne, survient à un moment où l'armée de l'air est en pleine modernisation, avec le remplacement imminent de la flotte de chasseurs F-16 vieillissants par des F-35 ultra-modernes.
Tonje Skinnarland ble i statsråd i dag utnevnt til generalmajor og beordret til Sjef Luftforsvaret. https://t.co/6ZrB4ftBq0pic.twitter.com/FnFYZfexXn
— Forsvarsdepartement (@Forsvarsdep) 27 janvier 2017
De plus en plus de femmes dans l'armée norvégienne. Dans les faits, Tonje Skinnarland occupait déjà ce poste par intérim depuis octobre et la mort de son prédécesseur. Son avancement, après trois décennies au sein de l'armée, fait tomber un nouveau bastion dans la lutte pour l'égalité des sexes.
L'armée norvégienne a largement ouvert ses portes aux femmes, devenues pour certaines pilotes de chasse, pilotes d'hélicoptère ou encore commandante de sous-marin dès le début des années 1990. Depuis 2016, le service militaire est obligatoire pour les deux sexes en Norvège, un cas unique au sein de l'Otan. En raison d'un nombre limité des places, seuls les plus motivés sont cependant retenus pour servir. Près d'un tiers des conscrits appelés sous les drapeaux l'été dernier étaient des jeunes femmes.