Un nouveau tremblement de terre a été ressenti mercredi matin à Tokyo, au Japon, pour la troisième fois en quatre jours, sans faire de victime ni de dégâts.
Magnitude 5. D'une magnitude de 5, le séisme a touché la capitale et une partie de l'est du Japon mercredi à 7h25 (00h25 en France), a précisé l'Institut américain de géologie (USGS), après un précédent tremblement de terre de magnitude 4,8 mardi et un autre de 5 dimanche.
Pas de risque de tsunami. Il est survenu à environ 44 kilomètres de profondeur sous Ibaraki, à l'est de Tokyo. Aucun risque de tsunami n'a été signalé.
Quatre plaques tectoniques. Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, subit chaque année plus de 20% des secousses les plus fortes enregistrées dans le monde. Il a connu en avril une série de puissants tremblements de terre dans la région de Kumamoto dans le sud-ouest du pays, faisant une soixantaine de morts. Tous les Japonais ont en tête le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 qui avait fait 18.500 morts et entraîné l'accident nucléaire de Fukushima.