Le commandement américain des forces stratégiques s'est excusé lundi pour une blague de "mauvais goût" après avoir tweeté "être prêt" à lâcher quelque chose de "bien plus gros" que la traditionnelle boule de cristal de Times Square, qui marque le passage à la nouvelle année.
"Quelque chose de bien, bien plus gros". Dans un message posté sur Twitter, supprimé depuis mais relayé par des médias américains, le Stratcom, qui fait partie du Pentagone, a publié une vidéo dans laquelle un avion largue deux bombes, accompagnée de ce message. "La tradition de #TimesSquare pour la #NouvelleAnnée, le lâcher de la grande boule... en cas de besoin, on est #prêt à lâcher quelque chose de bien, bien plus gros."
Un message qui "ne reflète pas nos valeurs". L'US Strategic Command, dont le slogan est "La paix est notre métier", s'est ensuite fendu d'un nouveau tweet pour s'excuser. "Notre précédent tweet pour la nouvelle année était de mauvais goût et ne reflète pas nos valeurs. Nous nous excusons. Nous nous consacrons à la sécurité de l'Amérique et de ses alliés".
Our previous NYE tweet was in poor taste & does not reflect our values. We apologize. We are dedicated to the security of America & allies.
— US Strategic Command (@US_Stratcom) 31 décembre 2018
Cité par NBC News, un porte-parole du commandement américain des forces stratégiques, qui contrôle notamment l'arsenal nucléaire des Etats-Unis, a précisé que les images sur la vidéo montraient des bombes non-nucléaires.
La sphère géante de Times Square, une tradition. Des milliers de new-yorkais étaient lundi soir dans le quartier de Times Square à New York, où est célébré, depuis 1907, le passage à la nouvelle année, symbolisé par une sphère géante qui glisse lentement le long d'un poteau de 43 mètres.