Une nouvelle femme a accusé vendredi Dustin Hoffman de harcèlement et d'attouchements sexuels dans les années 1980, ternissant un peu plus la réputation de ce géant d'Hollywood dans la foulée de l'affaire Weinstein.
Des mois d'attouchements. L'acteur de légende, héros du Lauréat ou de Rain Man aujourd'hui âgé de 80 ans, avait déjà été accusé par plusieurs femmes, y compris Meryl Streep, de leur avoir touché les seins ou mis la main aux fesses. Jeudi, une actrice aujourd'hui reconnue, Kathryn Rossetter, a témoigné, sur le site The Hollywood Reporter, de mois d'attouchements subis aux mains de la vedette, entre 1983 et 1985, alors qu'ils jouaient ensemble dans la célèbre pièce Mort d'un commis voyageur, adapté au cinéma en 1985.
Une "expérience horrible et démoralisante". Tout avait pourtant bien commencé, selon Kathryn Rossetter, puisque l'acteur avait aidé la jeune actrice à décrocher ce premier rôle à Broadway, la présentant même à sa femme. Mais les choses allaient vite se transformer en "expérience horrible et démoralisante", a-t-elle raconté. Lors d'une représentation à Chicago, où elle était en combinaison et jarretières pour les besoins du rôle, il aurait passé sa main sous sa combinaison. Des attouchements qu'il aurait répétés, de façon "de plus en plus agressive", "à presque toutes les représentations", "six à huit fois par semaine".
Dissuadée par des "professionnels respectés". "Soir après soir, je rentrais chez moi et je pleurais", raconte l'actrice. "Comment le même homme qui s'était battu pour que j'ai ce boulot, qui avait complimenté mon travail et en gros lancé ma carrière, qui m'avait fait bénéficier de sa sagesse d'acteur, pouvait-il aussi abuser de son pouvoir sexuel ? Etait-ce ma faute ?" L'acteur de légende lui aurait aussi demandé plusieurs fois de lui masser les pieds dans sa loge, lui demandant d'aller "toujours plus haut" le long de ses jambes, ce qu'elle refusait de faire.
Elle explique ne pas avoir pu protester car la loge était tout près de la scène, et que son habilleur montait la garde devant la porte. Elle dit avoir voulu dénoncer Dustin Hoffman à un syndicat d'acteurs de théâtre, mais en avoir été dissuadée par des "professionnels respectés" qui l'ont avertie qu'elle y perdrait son travail.
Dustin Hoffman avait été accusé début novembre dans le Hollywood Reporter par une écrivaine, Anna Graham Hunter, de lui avoir mis la main aux fesses et de lui avoir tenu des propos à connotation sexuelle en 1985, alors qu'elle avait 17 ans.