Le président iranien Hassan Rohani a estimé que l'ensemble de mesures proposées par les Européens pour compenser les effets du retrait de Washington de l'accord international sur le programme nucléaire de l'Iran n'était pas satisfaisant à ce stade, a rapporté jeudi l'agence officielle iranienne Irna.
Lors d'un échange téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, le président iranien "a déclaré que le paquet proposé par l'Europe à l'Iran pour poursuivre sa coopération dans le cadre du JCPOA (le sigle officiel de l'accord, ndlr) ne répondait pas à toutes les exigences de la République islamique".
L'Iran souhaite "poursuive sa coopération dans le cadre de l'accord". Le président iranien a ajouté "espérer" que la rencontre vendredi à Vienne des ministres des Affaires étrangères des cinq pays restant engagés dans l'accord (Allemagne, Chine, France, Royaume-Uni, Russie) avec leur homologue iranien "va permettre de remplir toutes les demandes iraniennes pour que le pays poursuive sa coopération dans le cadre de l'accord", a ajoute Irna.
Les Européens, la Russie et la Chine, pressés par Téhéran de faire des propositions concrètes pour garantir la survie du pacte sur le nucléaire et contrer le retour des sanctions américaines, se retrouvent vendredi dans la capitale autrichienne avec les responsables iraniens.
De lourdes menaces de sanctions. L'accord historique de 2015 soumet l'Iran à un strict contrôle de ses activités nucléaires visant à empêcher le pays d'accéder à l'arme atomique. La contrepartie de l'accord pour l'Iran était de voir les sanctions internationales levées avec la perspective de nouveaux investissements.
Le désengagement américain du texte, annoncé en mai, s'accompagne de lourdes menaces de sanctions sur tous ceux qui voudraient avoir des échanges économiques avec Téhéran. Après avoir menacé à plusieurs reprises de reprendre l'enrichissement d'uranium, l'Iran tente d'obtenir des pays européens des compensations économiques au retrait de Washington.