Olaf Scholz est en réalité loin d’être un inconnu pour Emmanuel Macron. Les deux hommes se connaissent depuis de nombreuses années. Et pour cause, l’ancien ministre des Finances allemand a notamment travaillé avec Bruno Le Maire sur le plan de relance européen. Angela Merkel l’avait par ailleurs intégré depuis plusieurs mois maintenant sur la scène internationale, il était par exemple déjà présent lors du dernier G20 à Rome fin octobre.
Plusieurs dossiers sensibles sur la table
Les deux hommes n’auront qu’une heure ce midi pour échanger mais ils devraient avoir le temps d'aborder deux sujets prioritaires : la présidence française du Conseil de l’Union européenne, au lendemain de la conférence de presse d’Emmanuel Macron sur le sujet, et puis le dossier brûlant de l’Ukraine, menacée par la Russie.
>> A LIRE AUSSI - Olaf Scholz chancelier : quelle relation avec la France ?
Sur le fond, malgré quelques désaccords sur des sujets comme le nucléaire, l’Elysée se dit rassurée par l’engagement pro-Européen du nouveau chancelier. Elle souligne des convergences importantes notamment sur l’autonomie stratégique, la souveraineté industrielle ou la question d’un salaire minimum décent prôné par Emmanuel Macron.
Sur la forme, Paris salue la personnalité de Scholz, jugé rigoureux et travailleur comme sa prédécesseure : "C’est quelqu’un qui tient parole et à qui l’on peut parler franchement", affirme l’Elysée, qui se réjouit donc de travailler avec le nouveau chancelier.