Olaf Scholz juge qu'«il est temps maintenant» d'intensifier les efforts en faveur de la paix en Ukraine

© MARCUS BRANDT / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : MARCUS BRANDT / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP , modifié à
Olaf Scholz a appelé dimanche à une intensification des efforts diplomatiques pour parvenir "plus rapidement" à la paix en Ukraine, alors que la guerre avec la Russie entre dans sa troisième année. Le chancelier allemand a promis de maintenir son soutien "aussi longtemps que nécessaire". 

Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé dimanche à une intensification des efforts diplomatiques pour parvenir "plus rapidement" à la paix en Ukraine, alors que la guerre avec la Russie entre dans sa troisième année. "Je pense qu'il est temps maintenant de discuter de la manière dont nous pouvons sortir de cette situation de guerre et parvenir plus rapidement à la paix", a déclaré Olaf Scholz lors d'un entretien avec la chaîne publique ZDF, ajoutant que la Russie devrait participer au prochain sommet de paix sur la fin de la guerre.

L'Allemagne est le deuxième plus grand donateur d'aide à l'Ukraine

Olaf Scholz est désormais sous pression en Allemagne sur le sujet. L'Alternative pour l'Allemagne (AfD) - parti anti-migrants, eurosceptique et pro-russe -, ainsi que le nouveau parti de gauche l'Alliance Sahra Wagenknecht (BSW) réclament tous deux la fin des livraisons d'armes à l'Ukraine et viennent d'obtenir des résultats record dans des scrutins régionaux dans l'est du pays. L'Allemagne est le deuxième plus grand donateur d'aide à l'Ukraine, après les États-Unis. Le gouvernement du chancelier Scholz a promis de maintenir son soutien "aussi longtemps que nécessaire".

 

Olaf Scholz estime que la Russie devrait assister à un futur sommet international de paix en Ukraine. Elle n'avait pas pris part au précédent sommer, en juin en Suisse, auquel elle avait dit ne pas vouloir participer et pour lequel elle n'avait pas reçu d'invitation officielle. "Il est important que nous progressions", a-t-il commenté. "Il y aura sans aucun doute une autre conférence de paix", a-t-il commenté, "le président ukrainien et moi sommes d'accord pour y inclure la Russie".