Stéphane Richard avait d’abord prévu de rencontrer l’ambassadeur d’Israël en France. Mais ce dernier a reçu l’ordre de refuser et de lui proposer, à la place, de se rendre directement en Israel. Quelques jours après ses propos polémiques, le patron d’Orange a accepté l’invitation et a entamé jeudi une visite de deux jours en Israël afin de rencontrer les dirigeants de l'Etat hébreu.
"Clarifier ce malentendu". Un porte-parole du groupe de téléphonie avait expliqué que ce voyage "permettra à Stéphane Richard de clarifier ce malentendu (...) et d’apporter toutes les précisions nécessaires pour mettre un terme à cette polémique et y réaffirmer l’engagement du groupe".
Retour sur la polémique. Mercredi dernier, Stéphane Richard avait mis le feu aux poudres en expliquant vouloir mettre fin à la licence permettant à l’opérateur israélien Partner d’utiliser la marque Orange en Israël mais également dans des colonies en Cisjordanie occupée. Face au tollé provoqué, qui a fait réagir jusqu’au plus haut sommet de l’Etat hébreu, Stéphane Richard a expliqué que cette décision était motivée uniquement par sa stratégie de marque, et non par des considérations politiques. Samedi, Orange avait ensuite assuré "être présent en Israël pour y rester". Le groupe y est notamment actif au travers de deux filiales.