Depuis six ans, les soldats français sont déployés en Ukraine sous forme de rotation dans le cadre de l’Otan. Avec l’invasion russe, le 24 février dernier, certains mandats ont été anticipés ou prolongés. Selon nos informations, la présence des troupes françaises pourrait être pérennisée et donc rester dans le temps.
À LIRE AUSSI - Un an après le début de la guerre en Ukraine, l'armée russe a-t-elle appris de ses échecs ?
300 militaires français en Ukraine
En Estonie, 300 militaires français sont stationnés à l’heure actuelle, à Tapa, et se relaient avec les militaires danois dans un bataillon sous commandement britannique. La France a décidé de déployer un sous-groupement d’infanterie spécialisé dans le combat d’usure en milieu difficile.
En Lituanie, des rafales français protègent aussi le ciel du flanc est de l’Otan. Face à la menace russe qui pèse sur ces pays frontaliers, les alliés cherchent à renouveler l’articulation de leur présence. Des questions logistiques en découlent, notamment sur les effectifs, l’entretien du matériel et les infrastructures conçues pour accueillir de façon temporaire les contingents.
À LIRE ÉGALEMENT -Guerre en Ukraine : livraison de chars Leopard, Volodymyr Zelensky à Bruxelles pour un sommet européen
Montrer la fiabilité de l'Alliance
Passer sur une installation permanente enverrait un message rassurant aux pays Baltes dont l'inquiétude est croissante depuis plusieurs semaines. "Cela montrerait aussi notre fiabilité au sein de l’Alliance", a déclaré une source militaire à Europe 1. Cette bascule vers une installation pérenne des troupes sera au cœur des discussions de la prochaine réunion des ministres de la Défense de l’Otan à Bruxelles qui se tiendra mardi prochain.