L'Union européenne se prépare l'ouverture de ses frontières extérieures à partir du 1er juillet et à la levée "progressive et partielle" des restrictions sur les voyageurs, selon le vice-président de la Commission européenne Josep Borrell. La liste des ressortissants autorisés à entrer sur le Vieux continent devrait bientôt être publiée. Et les Etats-Unis pourraient ne pas faire partie des pays sûrs. Outre-Atlantique, la situation inquiète : l'épidémie de Covid-19 n'est pas maîtrisée, et gagne même les Etats du Sud et de l'Ouest, où les cas augmentent fortement.
Un niveau de circulation du virus trop important
Pour déterminer la liste de pays autorisés, les Européens ont opté pour des critères épidémiologiques, afin d'éviter le risque d'une deuxième vague. Si la discussion pourrait encore durer quelques jours entre les 27 pays membres de l'Union européenne, un élément reste important pour tous : le niveau de circulation du virus.
Pour qu'un pays soit admis sur la liste des territoires "sûrs", le niveau de circulation du virus doit être à peu près équivalent à celui de l'Union européenne, ou moindre. Or, les chiffres sont sans ambiguïté.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus en Chine : faut-il s'inquiéter de la nouvelle situation ?
> Écoles, impôts, lutte contre le racisme… Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : trois initiatives qui vont bouleverser nos habitudes à la plage
> Entre TGV vides et TER au rabais, la SNCF se prépare à un mauvais été
Selon le Centre européen de contrôle des maladies, ces deux dernières semaines, il y à peu près 16 cas pour 100.000 habitants sur le Vieux Continent. Aux Etats-Unis, le nombre de cas s’élèverait à 100 cas pour 100.000 personnes. "C'est très clair" qu'ils ne pourront pas être sur la liste, estime un diplomate qui suit le dossier.
Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, affirme que le problème sera résolu dans les prochaines semaines, mais à Bruxelles, personne n'est aussi affirmatif. Le Brésil et la Russie pourraient également être exclus dans un premier temps de la liste européenne.