Publicité
Publicité

Paris appelle Israël à «se retirer» de la zone tampon en Syrie

Europe 1 Avec AFP . 1 min
Israël multiplie les bombardements en Syrie.
Israël multiplie les bombardements en Syrie. AFP / © Jalaa MAREY

Face aux multiples frappes menées par l'armée israélienne en Syrie ces derniers jours, la France a appelé mercredi Israël à se retirer de la zone tampon instaurée entre les deux pays.

La France "appelle Israël à se retirer de la zone" tampon instaurée entre le pays et la Syrie, ainsi qu'"au respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Syrie", a rapporté mercredi le ministère des Affaires étrangères.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sept positions occupées dans cette zone

"Tout déploiement militaire dans la zone de séparation entre Israël et la Syrie constitue une violation de l'accord sur le désengagement de 1974, qui doit être respecté par ses signataires, Israël et la Syrie", insiste le Quai d'Orsay après l'incursion de forces israéliennes dans cette zone située à la lisière de la partie du plateau du Golan occupée et annexée par Israël.

Cette zone avait été mise en place après la guerre de 1973 entre les deux pays. Une Force des Nations unies chargée d'observer le désengagement (FNUOD) y est depuis déployée. Dans son communiqué, la diplomatie française rappelle que "la sécurité (de la FNUOD) doit être préservée".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Depuis la chute de Bachar al-Assad, Israël a mené des centaines de frappes en Syrie contre des sites militaires "pour empêcher qu'ils ne tombent aux mains d'éléments terroristes", affirme l'armée israélienne. Selon un officiel de l'ONU à New York, qui a demandé à rester anonyme, les forces israéliennes occupent sept positions dans la zone tampon.