2:44
  • Copié
, modifié à
Au micro de Pascal Praud, Jean-Claude Beaujour, avocat, président du Forum transatlantique, aborde la question d'un programme économique qui ne serait fondamentalement pas si différent chez les Démocrates et les Républicains. "Qu'il s'agisse de Kamala Harris ou de Donald Trump, ils iront là où ira l'intérêt américain", a-t-il exprimé. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Un problème qui ne date pas d'hier. Alors que les Américains s'apprêtent à élire leur prochain président, les programmes des candidats sont scrutés. Mais pour Jean-Claude Beaujour, avocat et président du Forum transatlantique, leurs politiques économiques ne seraient finalement pas fondamentalement différentes. "La situation sociale n'est pas née d'aujourd'hui. Républicains comme Démocrates portent une responsabilité sur l'absence de politiques publiques à dimension sociale telle que nous les connaissons en Europe", précise Jean-Claude Beaujour.

Une société sous tensions

Il n'hésite pas à rappeler les 40 millions de personnes pauvres face à 800 millions de milliardaires pour dénoncer les disparités inquiétantes qui donnent naissance à une société sous tensions. Pour l'avocat Jean-Claude Beaujour, il n'y aura pas de différences considérables sur le plan économique que Donald Trump ou de Kamala Harris soient élus. Que l'un ou l'autre soit élu, "ils iront là où ira l'intérêt américain", conclut-il.

De nombreuses personnalités n'ont pas manqué d'apporter leur soutien à Trump. C'est le cas du patron de Tesla, du patron de Blackstone mais aussi des figures de la cryptomonnaie ou encore de la Silicon Valley.