Cette expérience néerlandaise pourrait-elle inspirer les développeurs français ? Une émission de télévision a lancé une application mobile dans laquelle le joueur doit s'occuper des candidats aux législatives du 15 mars aux Pays-Bas, version tamagotchis.
As-tu nourri le Premier ministre ? Le but du jeu est simple : nourrir, donner de l'attention ou de l'amour à un responsable politique qui, s'il est oublié, mourra. "As-tu nourri ton Mark Rutte ?", le Premier ministre, et "n'oublie pas de donner de l'attention à ton Geert Wilders !", le député d'extrême droite connu pour ses prises de position virulentes contre l'islam, sont ainsi désormais des phrases courantes parmi les Néerlandais. L'application, qui repose sur les célèbres animaux virtuels japonais ayant conquis la planète dans les années 1990, a été téléchargée près de 750.000 fois, a annoncé vendredi la production de l'émission "Zondag met Lubach".
Voor welke lijsttrekker voel jij het meest? Ontdek het met #Kamergotchi: https://t.co/YQsBII84Sy#zmlpic.twitter.com/sEbMo63y8I
— Zondag met Lubach (@zondagmetlubach) 19 février 2017
Un jeu "idéal pour le citoyen concerné". Baptisée "Kamergotchis", contraction de "tamagotchis" et de "Tweede Kamer", la chambre basse du Parlement néerlandais, l'application choisit au hasard pour le joueur la tête de liste d'un des 17 plus gros partis sur les 28 qui se présentent aux élections. Le jeu prétend être "idéal pour le citoyen concerné" : "jamais vous n'avez eu autant d'influence politique !", assure-t-il sur son site internet. L'application est mise à jour en fonction de l'actualité politique, très active en pleine campagne pour les législatives du 15 mars, considérées comme un baromètre de la place qu'occupe l'extrême droite en Europe.
Le joueur reçoit des messages liés, par exemple, aux dernières déclarations de son "kamergotchi". Ceux qui se seront le mieux occupés de leur candidat virtuel recevront des tickets pour assister à l'émission, qui était déjà à l'origine d'une vidéo parodique devenue virale expliquant pourquoi les Pays-Bas devraient avoir la deuxième place derrière les Etats-Unis de Donald Trump.