Plus de 100 migrants sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation au large de l'ouest de la Libye, a indiqué jeudi le porte-parole de la marine libyenne, citant de rescapés. Selon le général Ayoub Kacem, "au moins sept rescapés" sont restés trois jours en mer avant l'arrivée des secours mercredi.
Sabratha, plate-forme de départs. Ayoub Kacem n'était pas en mesure dans l'immédiat de donner plus de détails sur le naufrage, qui a eu lieu au large de Sabratha, située à l'ouest de Tripoli. Cette ville, qui est une plate-forme de départs de migrants vers l'Europe, est le théâtre depuis dimanche de violents combats entre groupes armés rivaux.
La semaine dernière, plus de 3.000 migrants ont été ramenés à terre par les gardes-côtes libyens tandis qu'environ 2.000 autres ont débarqué en Italie, selon un bilan établi à partir de plusieurs sources officielles et un média italien. Ces chiffres indiquent que la route migratoire entre la Libye et l'Italie, le pays européen le plus proche, n'est donc pas totalement fermée malgré la chute spectaculaire du flux des migrants entre ces deux pays. L'Italie a enregistré 6.500 arrivées depuis la mi-juillet, soit à peine 15% de la moyenne enregistrée sur cette période entre 2014 et 2016.