Plus de 60 artistes, parmi lesquels Line Renaud, Isabelle Adjani, Daft Punk ou encore François Cluzet, Nicolas Canteloup et Guillaume Canet, signent un appel dans le Journal du dimanche pour venir en aide aux réfugiés.
Et parce qu'ils veulent "agir", chacun des signataires de cet appel s'engage à offrir un cachet solidaire à l'une des associations qui intervient dans les pays d'origine ou dans les pays d'accueil pour aider les réfugiés.
"UNE MAIN TENDUE"
Plus jamais d'Eylan sur les plages de Turquie, dans des embarcations de fortune coulées en Méditerranée ou dans des camions échoués sur des routes autrichiennes. Ces enfants sont les nôtres, leurs parents sont nos semblables, nous ne formons qu'une seule et même humanité. Voilà ce que nous avons pensé. Crié plutôt. Et la rage n'est pas retombée.
Nous ne pouvons pas rester claquemurés dans l'indifférence et le silence devant la tragédie de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui meurent faute d'être accueillis, victimes de la barbarie et de la guerre dans leurs propres pays et du repli sur soi dans les nôtres. N'avons nous donc tiré aucune leçon de nos lâches soulagements du passé et de ces tragédies que nous préférions ne pas voir ?
L'Europe mais aussi les États-Unis, le Canada, l'Australie ou les riches pays pétroliers de la péninsule arabique, enfin tous ceux qui se sont reconnus un droit d'ingérence en Afghanistan, en Irak, en Lybie, en Syrie au nom des valeurs de l'humanité doivent assumer aujourd'hui le devoir d'asile. Ils doivent ouvrir leurs frontières et leurs bras aux réfugiés que nos lois protègent, conformément aux obligations auxquelles les Etats ont souscrit en ratifiant la déclaration universelle des droits de l'homme.
Nous comprenons très bien les inquiétudes que cela peut faire naître chez nos concitoyens, en particulier les plus confrontés aux difficultés sociales. Mais nous considérons qu'il est du devoir des gouvernements occidentaux de dépasser ces inquiétudes et d'agir. Le courage et la grandeur consistent précisément à bousculer l'opinion si nécessaire pour défendre les valeurs essentielles de la démocratie. Nous nous déshonorerions si nous ne faisions pas honneur à ce droit d'asile qui est au cœur d'une civilisation vraiment humaine.
Et parce que nous ne voulons pas seulement en appeler aux pouvoirs publics depuis le confort où nous sommes installés, mais agir, parce que nous ne voulons en aucun cas donner des leçons mais nous engager, chacun des signataires de cet appel offrira un cachet solidaire à l'une des associations qui intervient dans les pays d'origine ou dans les pays d'accueil pour aider les réfugiés comme la Cimade, France terre d'asile, la Ligue des droits de l'homme, le Secours catholique, Save the Children, Médecins Sans Frontières, l'Unicef, Médecins du Monde, Care International et d'autres encore. Nous ne jugeons pas ceux qui ne partagent pas notre avis et moins encore ceux qui, le partageant, pour quelque raison que ce soit ne sont pas en situation d'aider. Mais nous appelons tous ceux qui le peuvent à faire comme nous et à joindre le geste à la parole d'humanité.
La liste des signataires :
Line Renaud, François Cluzet, Daft Punk, Muriel Robin, Dany Boon, Isabelle Adjani, Florence Foresti, Michele Bernier, Pierre Arditi, Evelyne Bouix, Bernard Murat, Carole Bouquet, Richard Berry, Chantal Lauby, Guillaume Canet, Nicolas Canteloup, Lea Drucker, François Berléand, Anne Roumanoff, Louis Chedid, Mathieu Chedid, Anna Chedid, Joseph Chedid, Laurent Lafitte, Melanie Laurent, Patrick Chesnais, Charles Berling, Charlotte de Turckheim, Benjamin Biolay, Isabelle Carré, Jérémie Renier, Elodie Bouchez, Eric Judor, Malik Bentalh Stephane de Groodt, Geraldine Nakache, Anne Marivin, Audrey Dana, Camille Cottin, Bruno Sanchez, Michel Fau, Stephanie Bataille, Pascale Arbillot, Berengere Krieff, Dominique Besnehard, Josephine Jappy, Thierry Klifa, Ladislas Chollat, Pierre Lescure, Danièle Thompso, Yamina Benguigui, Sarah Lavoine, Liza Azuelos, Amanda Sters, Francois Morel, Lorant Deutsch, Michel Boujenah, François Xavier Demaison, Francis Huster, Elsa Zylberstein, Geraldine Nakache, Ludivine Sagnier, Laura Smet, Marc Lavoine, Marina Foïs, Michèle Laroque, Alex Lutz.
Comment faire pour rejoindre l'appel ?
Pour rejoindre l’appel lancé dans le Journal du Dimanche du 5 septembre 2015, la Fondation ELLE, avec Europe 1 et le magazine ELLE vous indique une sélection d’associations et d’ONG qui agissent sur le terrain en France et à l’étranger pour venir en aide aux réfugiés.
Vous pouvez soutenir ces associations financièrement ou vous engager auprès de certaines d’entre elles comme bénévoles.
Care France
Aide d’urgence aux familles réfugiées en Serbie ; distributions de kits alimentaires et d’hygiène
www.carefrance.org
France Terre d’Asile
Accompagnement des demandeurs d’asile
www.france-terre-asile.org
La Cimade
Accueil et accompagnement des réfugiés
www.lacimade.org
Le Secours catholique
Accueil et soutien des réfugiés en France
www.secours-catholique.org
Le Secours Islamique France
Soutien aux réfugiés en Macédoine, en Syrie et en France
www.secours-islamique.org
Médecins du Monde
En France et dans les pays d’origine : clinique mobiles ; consultations psychologiques ; médecine générale
www.medecinsdumonde.org
Médecins sans Frontières
Sauvetage en Mer Méditerranée ; accueil et consultations médicales
www.msf.fr
Première Urgence Internationale
Aide d’urgence aux réfugiés au Liban, en Irak et en Syrie
www.premiere-urgence.org
Save the Children
Aide d’urgence aux enfants réfugiés
www.savethechildren.net
Solidarités International
Distribution de kits d’hygiène à Calais ; construction de blocs sanitaires
www.solidarites.org
et aussi, l’UNICEF, la Ligue Internationale des Droits de l’Homme, la Croix Rouge Française ou Human Rights Watch.