Quels que soient nos âges, on a entendu parler d'elle depuis qu'on est tout petit. Depuis toujours. Ni vous, ni moi, ne l'ayant jamais vue, pour de vrai. On se demanderait presque, parfois, si elle a existé réellement. Si elle n'était pas une légende contemporaine. Un mythe moderne. La reine d'Angleterre, comme autrefois la Reine de Saba.
LIRE AUSSI - Elisabeth II, une vie de reine en 10 dates
Une supercherie journalistique pour faire rêver le peuple et tourner les rotatives ou bien une invention des Anglais, pour écouler leurs timbres et toutes leurs babioles kitchs, invendables autrement.
À l'appui, les sceptiques, vous expliqueront qu'en dehors des grandes célébrations, jamais un seul touriste n'a vu la Reine d'Angleterre à Buckingham ou à Windsor, même en la guettant pendant des heures et des heures devant ses palais. Quant aux photos, aux reportages, aux grands shows pour l'Histoire... Ce serait la même actrice qui jouerait la comédie depuis des décennies. Les Anglais sont très bons pour ça, disait Guitry.
LIRE AUSSI - Elizabeth II, une vie de reine
Elizabeth, Alexandra, Mary Windsor... Une formidable comédienne qui aura joué la reine d'Angleterre pendant 70 ans. Le rôle de sa vie, qu'elle incarne depuis le 6 février 1952, son accession au Trône. Elle a 25 ans, elle va improviser. Troisième dans l'ordre de succession, elle n'a, en effet, jamais préparé son personnage, jamais répété ses textes.
Pourtant, immédiatement, elle sera remarquable de justesse et de véracité. "Parfait", lâchera Churchill entre deux bouffées de Havane. L'expression, la pause, le geste, la réplique. Une interprétation toujours admirable, que ce soit sur un cheval ou sur un tableau, dans un carrosse, une Rolls ou un gala, devant les pairs de son Royaume, ou aux côtés de James Bond, son chevalier servant pour les Jeux Olympiques. Parfois...Un sourire sur la Statue Hiératique de la Commandeuse.
Elizabeth, Alexandra, Mary Windsor... Une drôle de Dame, un Sphinx. Sans doute la dernière reine. La reine d'Angleterre.