Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi qu'il refusait de certifier l'accord sur le nucléaire iranien, le dénonçant comme "l'un des pires" qui soit et a martelé que Téhéran n'en respectait pas l'esprit. Selon lui, l'Iran est également l'un des principaux "soutiens au terrorisme" dans le monde.
"Inacceptable pour le président des Etats-Unis." Avec cet accord, "nous avons obtenu de faibles inspections en échange de rien de plus que de repousser, purement à court terme et temporairement, l'avancée de l'Iran vers l'arme nucléaire. Quel est le sens d'un accord qui ne fait que retarder la capacité nucléaire pour une courte période ? Ceci est inacceptable pour le président des Etats-Unis", a déclaré Donald Trump à la Maison Blanche en dévoilant sa décision sur cet accord emblématique de la présidence Obama.
Trump dit qu'il peut mettre fin à tout moment à l'accord. Le président américain Donald Trump a affirmé cependant qu'il pouvait mettre fin à tout moment à l'accord sur le nucléaire iranien, après avoir annoncé qu'il se contentait dans un premier temps de refuser de certifier les engagements de Téhéran. En ne certifiant pas cet accord, conclu en juillet 2015 par l'Iran et le Groupe des Six, Donald Trump place de facto le Congrès américain en première ligne afin d'adresser "les nombreuses profondes faiblesses de l'accord". "Toutefois, dans l'éventualité où nous ne serions pas capables de trouver une solution en travaillant avec le Congrès et nos alliés, alors l'accord prendrait fin", a assuré Donald Trump.
Netanyahu "félicite" Trump. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué vendredi la "décision courageuse" du président américain Donald Trump de ne pas certifier l'accord sur le nucléaire iranien. "Je félicite le président Trump pour sa décision courageuse d'affronter le régime terroriste iranien", a affirmé Benjamin Netanyahu dans une vidéo diffusée en anglais peu après le discours du président américain.