Pourparlers sur le conflit ukrainien : «Les Européens sont pris de vitesse», déplore Thierry Breton
L'ancien commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Sonia Mabrouk, il est revenu sur les premières discussions entre les États-Unis et la Russie autour du conflit ukrainien et estime que l'Europe "est prise de vitesse".
Les Européens vont-ils avoir leur mot à dire dans le cadre de la fin de la guerre en Ukraine ? Alors que le conflit s'apprête à entrer dans sa troisième année de guerre, le président américain Donald Trump souhaite mettre fin rapidement aux combats. Une première délégation américaine et russe doivent se rencontrer ce mardi en Arabie Saoudite, pour entamer des discussions autour du conflit.
"Il vaut mieux discuter sous les écrans radar"
Et si l'Ukraine sera intégrée aux pourparlers, le président américain ne souhaite pas accueillir à la table des négociations les dirigeants européens. Invité ce mardi matin sur le plateau de La Grande interview Europe 1-CNews, l'ancien commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton déplore que "les Européens sont pris de vitesse".
"Il ne devrait pas y avoir de sidération européenne", poursuit-il face à Sonia Mabrouk, qui juge également que la réponse européenne est appropriée. "Je trouve que la réunion d'hier était appropriée, elle était opportune. Il faut évidemment nous réunir, il faut commencer à discuter. Il vaut mieux discuter sous les écrans radar, parce que, à partir du moment où il y aurait un cessez-le-feu, il s'agit de définir quelles seraient les garanties de sécurité. Et c'est là que l'Europe devra y être appliquée parce que c'est notre continent. Mais il vaut mieux pas le mettre sur la place publique", poursuit-il Thierry Breton.
Enfin, face à l'idée d'envoyer des troupes sur le sol ukrainien, Thierry Breton rappelle qu'il ne "s'agit absolument pas d'envoyer des troupes maintenant, mais de préparer" l'après cessez-le-feu.