Des mercenaires qui prêtent main forte à l'armée russe pour envahir l'Ukraine. D'après les informations d'Europe 1, plusieurs centaines de paramilitaires de la milice Wagner participent bel et bien aux combats qui perdurent désormais depuis cinq jours. Ces combattants, qui ne portent pas d’uniforme russe, ont pour consigne de participer aux missions dites "sales". C’est-à-dire, celles que ne pourrait jamais assumer une armée régulière, comme l’armée russe. Pour cette raison, les services de renseignement occidentaux redoutent des massacres de résistants ukrainiens mais aussi de civils qui ont pris les armes pour défendre leur pays.
>> LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine : premiers pourparlers entre Kiev et Moscou
Tuer Volodymyr Zelensky et son gouvernement
Selon les révélations du Times britannique, 400 hommes de Wagner sont arrivés sur le territoire ukrainien il y a déjà cinq semaines. La milice est financée par l'oligarque russe Evgueni Prigojine, un proche de Vladimir Poutine, et est de fait très proche du Kremlin. Toujours selon les informations du quotidien, ces hommes ont été dépêchés sur place avec une mission : tuer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son gouvernement. Selon les informations d'Europe 1, aucun Français, ni franco-russe, n'a été identifié pour le moment par les services de renseignement tricolores dans les rangs de Wagner.
Une milice présente au Mali
Ce n'est pas la première fois que la milice opère sur le sol ukrainien, puisqu'en décembre 2021 l'Union européenne a les actions du groupe Wagner, accusant ses membres "d'alimenter la violence, de piller les ressources naturelles et d'intimider les civils en violation du droit international" dans différents pays : Libye, Syrie, Ukraine et République centrafricaine. Sans compter que d'après le journal Le Monde, Wagner est une société fantôme dont le nom est seulement le pseudonyme du premier chef du groupe, Dmitri Outkine, ancien soldat aux sympathies néonazies, que l’on a vu apparaître en premier lieu sur le terrain ukrainien... en 2014.
En décembre dernier, Europe 1 avait révélé la présence des mercenaires du groupe Wagner au Mali et la façon dont cette milice manipule l'opinion pour notamment entretenir un sentiment anti-français.