La pandémie de Covid-19 a un impact économique "dévastateur" sur les populations les plus vulnérables au monde, déplacées ou vivant dans des zones de conflit, poussées à la faim ou à la déscolarisation, selon l'étude d'une ONG publiée lundi. Dans l'enquête "Spirale descendante" réalisée dans 14 pays (Mali, Afghanistan, Venezuela...), le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) indique que près de trois-quarts des quelque 1.400 personnes interrogées font état d'une nette dégradation de leur situation à cause de la crise sanitaire.
Poussés à la "catastrophe"
Selon cette enquête, 77% d'entre elles avaient perdu leur emploi ou vu leurs salaires diminuer depuis mars, 70% ont dû réduire le nombre de repas dans leur foyer, et 73% se disent moins susceptibles d'envoyer leurs enfants à l'école à cause de leurs difficultés financières. "Les communautés les plus vulnérables du monde sont dans une dangereuse spirale descendante", a souligné le secrétaire général de NRC, Jan Egeland, dans un communiqué. "Déjà forcées de quitter leur domicile à cause de la violence, souvent avec des droits limités au travail ou à l'accès aux services gouvernementaux, l'impact économique de la pandémie les pousse à la catastrophe", a-t-il fait valoir.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Dépistage du coronavirus : à seconde vague, second échec
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Que sont les tests "antigéniques", désormais autorisés par le gouvernement ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : à partir de quel âge faut-il faire tester son enfant ?
Avant même la pandémie, l'ONU s'inquiétait de l'aggravation de la faim dans le monde. Selon un rapport annuel publié en juillet, près d'un humain sur neuf souffrait de sous-alimentation chronique en 2019, une proportion appelée à augmenter en raison du Covid-19.
L'enquête de NRC a été réalisée auprès de 1.413 personnes dans ces 14 pays : Afghanistan, Colombie, Irak, Kenya, Libye, Mali, Ouganda, Venezuela, Somalie, République démocratique du Congo, Liban, Jordanie, Burkina Faso et Yémen.