Que faire si vous avez déjà réservé des vacances à l’étranger ? Pour de nombreuses personnes, les vacances d’été virent déjà au casse-tête. Avec la pandémie de coronavirus, les vols internationaux ont drastiquement chuté, et l’incertitude plane pour les mois à venir. Mais le gouvernement va donner jeudi des précisions sur les vacances d’été, dont les voyages à l’étranger.
Privilégier les vacances en France, mais...
Depuis plusieurs semaines, le gouvernement martèle le même message aux Français : cet été, il faut privilégier les vacances en France. "On n'invite absolument pas les Français à réserver leurs vacances à l'étranger. Cette année l'idée est plutôt de passer ses vacances en France", a réitéré dimanche la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.
Pour autant, les voyages à l’étranger ne devraient pas être interdits, spécialement dans l’Union européenne. Si vous avez prévu de vous rendre en Grèce, en Italie ou en Espagne, par exemple, il y a donc encore un espoir.
Dans l’UE, des situations très différentes en fonction des pays
Ces derniers jours, les pays de l’UE ont offert un (triste) spectacle, avec une cacophonie généralisée. Chaque État a adopté sa propre politique, sans aucune concertation avec ses voisins de l’espace Schengen. Mais la situation pourrait évoluer dans les prochains jours. Plusieurs pays poussent en effet pour une concertation entre Européens. Plusieurs d'entre eux pourrait ouvrir leurs frontières à la mi-juin, comme ’lAllemagne, l’Autriche, la Suisse, la Hongrie, la Slovaquie, la République tchèque et l'Italie.
La Grèce envisage également d’anticiper sa réouverture prévue jusqu’à présent au 1er juillet. L’Espagne impose pour le moment une quarantaine généralisée et a simplement dit qu’elle accueillerait des touristes en juillet et en août, sans autres précisions. Le Portugal voudrait faire la même chose. La France, de son côté, est toujours en réflexion.
Une décision pourrait être annoncée les prochains jours, alors que la réouverture des frontières est un enjeu vital pour plusieurs pays fortement dépendant du secteur du tourisme, comme l’Espagne, l’Italie ou la Grèce.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Vaccin, immunité, transmission : quatre questions toujours d'actualité sur le coronavirus
> Déconfinement : à quoi pourrait ressembler la nouvelle carte présentée le 2 juin ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : l’Académie française a tranché, il faudra désormais dire "la" Covid-19
> Corrections statistiques, moyennes arrondies... les mesures exceptionnelles du bac 2020
> Pourquoi les infirmières françaises sont-elles parmi les plus mal payées d'Europe ?
Très compliqué de voyager en dehors de l’Europe
Si vous comptez voyager en dehors de l’Europe, autant vous prévenir tout de suite : ce sera très, très compliqué. Les frontières extérieures de l’Union européenne sont fermées aux personnes non-communautaires (ceux n’étant pas d’une nationalité de l’UE) depuis le 17 mars, au moins jusqu’au 15 juin. Pour les Européens, voyager en dehors du continent est tout aussi difficile.
Les Etats-Unis ont par exemple interdit l’entrée à toute personne ayant séjourné dans l’un des pays de l’espace Schengen 14 jours avant d’arriver sur le territoire américain, et ce jusqu’à nouvel ordre. La Chine a elle aussi suspendu l’arrivée des étrangers, sauf cas très exceptionnels. L’ensemble des informations par pays est disponible sur le site du ministère des Affaires étrangères, en cliquant sur ce lien.