Publicité
Publicité

Poutine reçoit le Premier ministre slovaque au Kremlin

Europe 1 . 1 min
Vladimir Poutine
Vladimir Poutine a ordonné de "reporter jusqu'à une décision spéciale" la tenue des Jeux mondiaux de l'Amitié. © MIKHAIL METZEL / POOL / AFP

Le président russe Vladimir Poutine a reçu dimanche au Kremlin le Premier ministre slovaque Robert Fico, l'un des rares dirigeants européens dont il est resté proche, selon des images de la télévision russe.

"Poutine s'entretient en ce moment au Kremlin avec le Premier ministre slovaque Fico", a écrit sur sa chaîne Telegram un journaliste de la télévision russe et proche du Kremlin, Pavel Zaroubine, qui a diffusé une courte vidéo montrant les deux dirigeants.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé par Pavel Zaroubine, a affirmé que cette visite, qui n'avait pas fait l'objet d'une annonce officielle, avait été planifiée "il y a quelques jours".

Le gaz russe en discussion

Vladimir Poutine et Robert Fico discutent en tête-à-tête, a signalé l'agence de presse d'Etat Tass. Dmitri Peskov n'a pas voulu préciser les sujets au menu de cette réunion, mais a déclaré qu'on pouvait "supposer" que la question du transit du gaz russe serait abordée. L'Ukraine avait annoncé l'été dernier qu'elle ne renouvellerait pas au-delà de la fin de l'année le contrat la liant jusqu'à la fin de l'année à Moscou pour faire transiter le gaz russe vers l'Europe via son réseau étendu de gazoducs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ces dernières semaines, la Slovaquie et la Hongrie, très dépendantes du gaz russe, se sont plaintes de voir le robinet être complètement fermé au 31 décembre, sans réelles solutions alternatives immédiates crédibles. Robert Fico, qui dirige à nouveau depuis l'automne 2023 le gouvernement de la Slovaquie, un pays membre de l'UE et de l'Otan, a décidé de stopper toute aide militaire à l'Ukraine. Il plaide pour des pourparlers de paix avec la Russie, à l'instar de son homologue hongrois Viktor Orban. Robert Fico avait annoncé en novembre qu'il se rendrait à Moscou en mai pour assister aux célébrations des 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter International
Plus d'articles à découvrir