C'est un jour de vote sous haute tension qui se déroule aux États-Unis. Partout dans le pays, les bureaux de vote s'attendent à recevoir des milliers d'électeurs, dans un climat loin d'être serein. Près de deux Américains sur trois craignent des violences en marge de ce scrutin et les autorités ont déployé des moyens inédits.
>>LIRE AUSSI - Présidentielle américaine : que se passerait-il en cas d'égalité entre Kamala Harris et Donald Trump ?
L'Arizona sous haute-surveillance
Dans l'Arizona, le principal centre électoral est désormais une forteresse. Des détecteurs de métaux ont été installés à l'entrée du bureau et des tireurs de pression sur les toits sont positionnés. Des drones patrouilleurs sont également présents en renfort. En Géorgie, un bouton d'appel d'urgence a été mis en place dans les bureaux de vote.
Le FBI est sur le qui-vive, car la crainte que des individus seuls, radicalisés, qui viendraient perturber le scrutin, est hautement probable selon le responsable républicain des élections dans cet état clé. Il faut dire que Donald Trump affirme devant des foules galvanisées que la tricherie a commencé à Washington. L'assaut du Capitole du 6 janvier 2021 plane sur la ville. Les réservistes de la Garde nationale sont mobilisés et les commerces se barricadent.