1:25
  • Copié
Aviva Fried (correspondante aux États-Unis)
Quelques jours après son renoncement à la course présidentielle, l'actuel président des États-Unis s'est exprimé ce mercredi pour expliquer son choix. Durant onze minutes, le démocrate âgé de 81 ans a longuement expliqué pourquoi il avait ce choix, avant de vanter les qualités de sa vice-présidente, Kamala Harris.

C'était sa première prise de parole depuis l'annonce de son retrait de la course à la Maison-Blanche. Biden s'est adressé aux Américains cette nuit. Onze minutes d'un discours solennel prononcé dans le bureau ovale, aux allures de chant du cygne.

 

"Rien ne peut être un obstacle à la préservation de notre démocratie"

C'est un Joe Biden à l'air résigné qui s'est adressé à la nation. Derrière lui, des photos de sa famille, de sa femme, ses enfants, comme pour rappeler que ce sont les seuls qui lui ont fait confiance jusqu'au bout. Le président, la voix encore enrouée des suites de son Covid-19, a expliqué pourquoi il avait fini par jeter l'éponge.

"Je crois que mon bilan, mon rôle prédominant dans le monde, méritait un deuxième mandat. Mais rien ne peut être un obstacle à la préservation de notre démocratie, y compris l'ambition personnelle", a-t-il estimé. 

Kamala Harris, "expérimentée, coriace, compétente"

Préserver la démocratie de Donald Trump, c'était bien sûr le thème de campagne de Joe Biden. Mais une victoire semblait désormais impossible et son discours de mercredi, prononcé d'une voix alterne sans énergie, met encore plus en évidence que le président est en bout de course. Il a tout de même rappelé tout ce qu'il a accompli, a promis de continuer à travailler à une résolution du conflit à Gaza avant de passer le flambeau à son héritière, Kamala Harris.

"Elle est expérimentée, coriace, compétente. Elle a été une incroyable dirigeante pour notre pays. Le choix est maintenant le votre". Dans un peu moins de six mois, à la fin de son mandat, Joe Biden tirera donc sa révérence après plus de 50 ans passés en politique.