1:44
  • Copié
Aviva Fried (correspondante d'Europe 1 aux États-Unis) // Crédit photo : FREDERIC J. BROWN / AFP , modifié à
Elle a été propulsée dans la course à la Maison Blanche après le retrait de Joe Biden. Selon un décompte de CNN, Kamala Harris est soutenue par suffisamment de délégués démocrates pour être désignée candidate. La vice-présidente des États-Unis a d'ailleurs lancé sa campagne. 

Après le retrait de Joe Biden, Kamala Harris est bien partie pour être la candidate démocrate pour la prochaine élection présidentielle. Dans un communiqué, la vice-présidente des États-Unis s'est dite "fière d'avoir acquis le large soutien nécessaire pour devenir la candidate du parti" démocrate, en remplacement de Joe Biden.

"Vous savez, la tête d'affiche a changé, mais pas la mission".

Selon les médias américains, une majorité de délégués démocrates, ces quelque 4.000 personnes en charge de désigner officiellement le ou la candidate, ont déjà annoncé leur intention de la soutenir. "J'ai hâte de pouvoir bientôt accepter formellement cette nomination", a-t-elle ajouté. Kamala Harris a été chaleureusement accueilli par l'équipe de campagne de Joe Biden. Une équipe qui est maintenant la sienne. Une première rencontre enthousiaste et émue, notamment quand Joe Biden a pris la parole via téléphone : "Vous savez, la tête d'affiche a changé, mais pas la mission".

L'ancienne sénatrice de Californie n'a pas perdu de temps avant de s'en prendre à Donald Trump, elle qui fut procureur : "Je me suis attaquée à des criminels de toute sorte. Laissez-moi vous dire, je connais le type de Donald Trump. Cette pugnacité donne évidemment un coup de fouet aux démocrates dans le pays. C'est le cas de Linda, interrogée par une chaîne du Wisconsin : "Je suis soulagée et pleine d'espoirs. Je peux à nouveau respirer". 

Les réseaux sociaux se sont pris d'engouement pour Kamala Harris. Une femme d'affaires afro-américaine raconte son expérience : "Hier soir, je faisais partie d'une conversation avec plus de 40.000 femmes noires. En 90 minutes, le groupe a levé un million de dollars pour Kamala". L'optimisme se trouve désormais chez les démocrates, mais il reste tout de même plus de 100 jours avant l'élection.