L'ancien maire de New York Michael Bloomberg envisage de se lancer de façon indépendante dans la course à la Maison Blanche, a rapporté samedi le New York Times. L'homme d'affaires de 73 ans, à la tête d'un empire d'information financière, serait prêt à débloquer de ses fonds propres un milliard de dollars pour financer sa campagne, a précisé le quotidien.
On sera fixé début mars. Michael Bloomberg, qui a été très longtemps démocrate avant de se présenter à la mairie de New York en 2001 sous l'étiquette républicaine, prévoit que Donald Trump et Bernie Sanders vont respectivement remporter les investitures républicaine et démocrate, selon des sources interrogées par le journal. Il s'est fixé début mars comme limite pour confirmer sa décision.
Un bon bilan à New York. Michael Bloomberg est crédité d'avoir restauré le climat des affaires à New York après les attentats du 11 septembre 2001. Il a aussi lancé des grands chantiers de rénovation de certains quartiers de la mégalopole, notamment les berges de Manhattan. Il est enfin connu pour ses politiques mettant l'accent sur la santé publique, en luttant contre le tabac, les boissons sucrées ou les armes à feu.