Donald Trump doit s'armer d'un peu de patience avant de prendre possession du bureau ovale de la Maison-Blanche. Le républicain, vainqueur de l'élection présidentielle américaine du 5 novembre dernier face à Kamala Harris, ne prendra officiellement ses fonctions de président des États-Unis que le 20 janvier, lors de la cérémonie d'investiture. D'ici là, plusieurs étapes-clés doivent se dérouler.
11 décembre : les États envoient les résultats au Congrès
D'abord, d'ici au 11 décembre, les 50 États et la capitale Washington D.C. doivent transmettre la liste des grands électeurs aux Archives nationales américaines. Chacun de ces États prépare alors un "certificat de constatation", signé par le gouverneur et le secrétaire d'État concerné, qui sera ensuite envoyé au Congrès américain.
>> LIRE AUSSI - Élection américaine : comment s'est passée la première journée de Donald Trump, comme président réélu ?
17 décembre : les grands électeurs votent pour leur candidat
Le 17 décembre, les 538 grands électeurs se réunissent dans leurs États respectifs pour voter pour le président et le vice-président, sur des bulletins séparés. Ce sont eux qui forment le collège électoral, et dans 33 États du pays ainsi que le District de Columbia, ils sont obligés de voter pour le candidat du parti qu'ils représentent.
25 décembre : le résultat des votes envoyé au Sénat
Les résultats des votes des grands électeurs arrivent sur le bureau du président du Sénat, et aux Archives nationales, au plus tard le quatrième mercredi de décembre. Cette année, la date tombe le jour de Noël, le 25. C'est à ce moment-là que Donald Trump rassemblera les voix de ses grands électeurs qui ont voté pour lui.
6 janvier : le Congrès proclame le président vainqueur
C'est le 6 janvier 2025 que le Congrès des États-Unis procédera au compte des voix des grands électeurs. En tant que président du Sénat, le vice-président a la charge de présider ce décompte et d'annoncer les résultats du vote du collège électoral. Cette année donc, la candidate malheureuse Kamala Harris, vice-présidente de Joe Biden, annoncera l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, et celle de J.D. Vance à la vice-présidence. S'ouvre alors une période de transition avec l'administration Biden. Le gouvernement de Donald Trump commence alors à être constitué.
>> LIRE AUSSI - Pascal Praud et vous - Élection américaine : «Il y a eu une incompréhension des médias français», estime un étudiant français à New-York
20 janvier : investiture du président
Enfin, le jour de l'investiture est le 20 janvier. C'est traditionnellement sur les marches du Capitole, à midi à Washington (18 heures, heure de Paris), que le président élu (Donald Trump) et le vice-président élu (J.D. Vance) prêtent serment avant de devenir officiellement président et vice-président des États-Unis.