Donald Trump l'emporterait face à ses deux principaux rivaux pour l'investiture républicaine, Ted Cruz et Marco Rubio, mais s'inclinerait à la présidentielle américaine face à la démocrate Hillary Clinton, si les scrutins avaient lieu maintenant, à en croire un sondage Reuters-Ipsos rendu public lundi.
Ni l'un ni l'autre pour 14% des électeurs.Si la primaire opposait Trump au sénateur du Texas Ted Cruz, Trump rallierait 41% des suffrages des électeurs républicains et indépendants, selon cette enquête. Ted Cruz en obtiendrait 31%, les 28% restants disant ne pas avoir l'intention de se prononcer dans le cas d'une telle alternative. Si le sénateur de Floride Marco Rubio se retrouvait face à Donald Trump, ce dernier recueillerait 40% et Rubio 34%. Enfin, dans le cas d'une présidentielle opposant Trump à Hillary Clinton, le magnat de l'immobilier obtiendrait 29%, l'ex-secrétaire d'Etat 40%.
Huit pour cent des personnes interrogées disent ne pas savoir quel candidat ils soutiendraient dans pareil cas de figure. Quatorze pour cent répondent qu'ils ne voteraient ni pour l'un ni pour l'autre, et neuf pour cent qu'ils ne voteraient pas du tout en cas de présidentielle.
Le sondage, en vue de la présidentielle de novembre 2016, a été réalisé du 16 au 21 décembre auprès de 1.627 électeurs potentiels.