"Ce qui est en train de se passer n'est pas un "impeachment", c'est un COUP D’ÉTAT". Donald Trump accuse, furieux, dans un tweet cette nuit. Le président des Etats-Unis, menacé par une procédure de destitution multiplie les attaques contres les démocrates.
As I learn more and more each day, I am coming to the conclusion that what is taking place is not an impeachment, it is a COUP, intended to take away the Power of the....
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) October 1, 2019
Ce "coup d’état vise à prendre le pouvoir du peuple, son vote, ses libertés, son droit d’avoir des armes, sa religion, son armée, son mur à la frontière, et les droits donnés par Dieu aux citoyens des Etats-Unis", écrit le président américain.
Tout est bon pour délégitimer l’enquête ouverte la semaine dernière par les Démocrates en vue d’un impeachment. Le président multiplie les tweets rageurs, parfois en lettres capitales comme pour hurler par écrit son exaspération.
Une riposte à la procédure d'impeachment
Donald Trump a notamment suggéré de faire arrêter l’un des cadors démocrates pour "trahison". Il a aussi cité un pasteur évangélique qui parle de "guerre civile" si jamais il était destitué.
Cela donne une idée de la fébrilité à la Maison-Blanche, où l’on tente d’organiser la riposte à l’impeachment. Pourtant la semaine dernière, Donald Trump se disait persuadé que cette affaire lui serait bénéfique dans l’opinion, pour sa réélection dans un an.