Projet d'incendie d'une synagogue à Berlin : l'Iran convoque le chargé d'affaires allemand

© John MACDOUGALL / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
L'Iran a convoqué mercredi l'ambassadeur de l'Allemagne à Téhéran après que la justice allemande a fait état de l'implication du gouvernement iranien dans un projet d'incendie d'un lieu du culte juif à Bochum (ouest) en 2022.

Mardi, un tribunal régional de Düsseldorf (ouest) a condamné un Germano-Iranien à deux ans et neuf mois de prison pour un plan visant à attaquer d'une synagogue à Bochum en novembre 2022. Le tribunal allemand a conclu en outre que l'attaque avait été planifiée avec l'aide "d'agences étatiques iraniennes".

De fortes tensions en Allemagne depuis guerre entre le Hamas et Israël

Le ministère allemand des Affaires étrangères avait ensuite annoncé avoir convoqué le chargé d'affaires iranien, indiquant que Berlin ne "tolère aucune violence guidée de l'étranger en Allemagne". En riposte, la diplomatie iranienne a indiqué dans un communiqué avoir convoqué l'ambassadeur allemand pour protester contre "l'accusation sans fondement" de la justice allemande et la convocation à Berlin de son diplomate.

"Nous recommandons à l'Allemagne de se méfier des pièges tissés par les courants destructeurs, au lieu de porter des accusations et de satisfaire la volonté du régime sioniste (Israël, NDLR) de créer des tensions", est-il ajouté dans le texte du ministère iranien.

Berlin s'inquiète depuis quelques années de la résurgence d'un sentiment antijuif sur son territoire. La guerre entre le Hamas et Israël a exacerbé les tensions en Allemagne où les incidents antisémites se multiplient à l'instar de l'attaque d'une synagogue de Berlin avec des cocktails Molotov en octobre.