Verdir les importations industrielles en faisant payer les émissions carbones liées à leur production : l'UE a adopté mardi un mécanisme inédit à ses frontières, qui doit aussi signer la fin des "droits à polluer" gratuits alloués aux industriels européens. Elle est appelée communément "taxe carbone" mais en quoi consiste cette taxe ? Europe 1 fait le point
>> LIRE AUSSI - Climat : taxe carbone, voitures thermiques... Que votent les eurodéputés aujourd'hui ?
Défendre les industries et verdir les importations industrielles européennes
La taxe carbone, c'est un mécanisme qui s'appliquera aux frontières de l'Union européenne. Son principe est de faire payer aux entreprises européennes qui importent des matières premières polluantes les émissions de CO2 liées à leur production. Et cela, au prix du marché du carbone européen : environ 85 euros la tonne de C02, actuellement.
Cinq secteurs seront les premiers concernés : l'acier, l'aluminium, le ciment, les engrais et l'électricité. L'objectif est double : défendre les industries européennes, qui paient déjà leurs émissions de carbone, en appliquant les mêmes critères aux importations et verdir les importations industrielles européennes. Elles représentent 20% des émissions de gaz à effet de serre de l'Union.