Qu'est-ce que «l'Année Sainte», lancée par le pape François lors de la messe de Noël au Vatican ?
Ce mardi 24 décembre, le pape François a célébré la traditionnelle messe de Noël en la basilique Saint-Pierre, au Vatican. Mais cette année, cette célébration était également l'occasion pour le Souverain Pontife de lancer "l'Année Sainte" 2025, connue également sous le nom de "Jubilé".
Le pape François a célébré ce mardi 24 décembre, la traditionnelle messe de Noël en la basilique Saint-Pierre, au Vatican. Mais durant cette célébration, le Saint-Père en a profité pour ouvrir la Porte Sainte, habituellement scellée, symbole de l'inauguration de "l'Année Sainte" 2025, la 27e de l'Histoire. Mais à quoi correspond cet événement?
Une tradition instaurée en 1300
L'Année Sainte ou Jubilé est, pour les catholiques du monde entier, une année qui représente "une occasion unique et demander au Seigneur de l'orienter vers la sainteté. C'est l'année de la pénitence sacramentelle et de la solidarité, de l'espérance, de la justice, de l'engagement au service de Dieu", précise le site internet de l'Église catholique.
C'est en l'an 1300 avec le pape Boniface VIII que cette tradition est instaurée tous les 100 ans. Ses origines remontent à l'Ancien Testament, quand la loi de Moïse avait fixé une année particulière pour le peuple juif : "Vous ferez de la cinquantième année une année sainte et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous l'année du jubilé". C'est en 1475 que le pape Sixte IV décide que l'année sainte aura lieu tous les 25 ans.
Le thème de cette année 2025 est "Pèlerins d'espérance"
L'Année Sainte est donc une opportunité pour les catholiques du monde entier de se rapprocher de Dieu et de venir en pèlerinage à Rome pour obtenir "l'Indulgence plénière", autrement dit le pardon pour les péchés. Pour cela, le fidèle devra traverser une des Portes Saintes des Basiliques Majeures, se confesser, participer à l'eucharistie, prier pour les intentions du pape et s'engager spirituellement. Le thème de cette année 2025 est "Pèlerins d'espérance".
Le dernier Jubilé s'était déroulé en l'an 2000, sous le pontificat de Jean-Paul II. Cette année-là, 25 millions de fidèles sont venus à Rome en pèlerinage. En 2025, ce sont 30 millions de personnes qui sont attendus au Vatican. Et parmi les fidèles rassemblés ce mercredi sur la place Saint Pierre, Maria et Anna ont formulé leurs vœux pour l'an prochain. "J'aimerais entendre des informations positives, car elles font du bien au cœur et je souhaite un avenir meilleur pour nous les jeunes. Un avenir fait de travail et de méritocratie", conclut la première.
Plusieurs événements seront organisés comme des messes, des expositions, des conférences, mais aussi des concerts. Cette Année Sainte prendra fin le 6 janvier 2026 ce qui coïncide avec la fermeture des Portes Saintes.