Qu'est-ce que le Captagon, cette drogue de synthèse produite en Syrie et dont le trafic était organisé par le clan Assad ?
Une des conséquences de la chute du clan Assad en Syrie est aussi l'effondrement d'un narco-État. Dans son discours après la prise de Damas, le chef du groupe rebelle armé HTS a accusé Bachar al-Assad d'avoir "semé le captagon" en Syrie. Référence à une drogue de synthèse produite dans le pays, dont le trafic a été organisé par le clan Assad.
Le captagon est un médicament créé par un laboratoire allemand dans les années 1960. À l'origine, il était prescrit contre la dépression ou pour réguler les troubles de l'attention. Le captagon est fabriqué à base de fénétylline, une drogue de synthèse de la famille des amphétamines.
Le captagon est surnommé la "drogue des terroristes"
En 1986, la molécule est inscrite par les Nations Unies sur la liste noire des psychotropes. Sa production légale est arrêtée, mais le marché noir se développe avec des faux comprimés, produits d'abord en Bulgarie dans les années 1990. Ils irriguent la péninsule arabique où l'on se trouve encore aujourd'hui le plus vaste marché de consommateurs.
Puis début 2000, la production s'exporte en Syrie et au Liban. La captagon est alors utilisé comme un moyen de financement après le déclenchement de la guerre civile syrienne en 2011. Les factions armées, rebelles ou encore les miliciens de Daesh, consomment régulièrement cette substance désinhibante. Ce qui lui a valu en Occident le surnom de "drogue des terroristes".