Il entre dans le costume porté pendant des années par Angela Merkel. C'est ce mercredi, après un vote solennel au Bundestag, que le nouveau chancelier allemand, Olaf Scholz, va officiellement prendre ses fonctions, et par la même mettre fin aux années Merkel. Pour la quatrième fois, l'Allemagne va être dirigée par un social-démocrate. Car si Olaf Scholz a été le ministre des Finances d'Angela Merkel, il n'en reste pas moins un homme aux idées de gauche. Un engagement qu'il concrétise dès son adolescence avec le SPD.
Un ancien gauchiste devenu avocat
Au moment de la réunification, celui qui est alors avocat spécialiste du droit du travail défend des milliers de travailleurs est-allemands. Maire de Hambourg ensuite pendant 7 ans, il s'est battu contre la hausse des loyers. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir connu quelques scandales et d'avoir été lié indirectement à une affaire d'évasion fiscale. Il a gagné les élections de septembre sans trop s'avancer sur les gros dossiers, et ce sont les négociations de coalition qui ont révélé ses capacités de dirigeant.
Se mettre rapidement au travail
Selon Frank Baasner, directeur de l'Institut franco-allemand (DFI) de Ludwigsburg, "il était toujours un peu taciturne, il faisait des phrases prudentes. Mais là, on le voit prendre sa position, il semble vouloir y aller", observe le spécialiste. "Son équipe semble avoir des atouts et maintenant il faut se mettre au travail." Un travail qui va arriver très rapidement, puisque après un premier conseil des ministres, le nouveau chancelier va vite rendre visite à Emmanuel Macron.