Publicité
Publicité

Qui sont les djihadistes français encore présents en Syrie ?

William Molinié . 0 min

Le statu quo sécuritaire en Syrie a volé en éclat avec la prise par les rebelles de la capitale Damas et la chute du régime de Bachar al-Assad. Environ 200 Français vivaient dans la poche d'Idlib, au nord-est de la Syrie, seul territoire qui n'était pas sous le contrôle de Damas. Ces islamistes français, administrés par le HTS, retrouvent une forme de liberté de manœuvre.

Ils sont tout au plus 200 Français, femmes et enfants compris, à avoir reconstitué une sorte de "mini-califat" sur les hauteurs d'Idlib. La plupart ont abandonné l'idée d'un djihad global, préférant s'assimiler à la population locale. Les irréductibles djihadistes français sont une douzaine, selon le renseignement français. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Profiter des flux de migrants pour tenter de rentrer en Europe

Mais ils font profil bas, car le HTC, qui administre la zone, a officiellement renoncé à la terreur. Les risques d'emprisonnement sont réels. Omar Diaby, par exemple, un des principaux recruteurs de djihadistes français au début du conflit, a déjà été arrêté à deux reprises par le HTS. Cette zone abrite aussi, sans doute, Hayat Boumediene, la compagne d'Amedy Coulibaly, l'auteur en janvier 2015 de l'attaque contre l'hypercacher de Vincennes. 

Cette dernière avait réussi à s'échapper d'un camp gardé par les Kurdes. Et c'est une crainte du renseignement. Désormais, ces vétérans français du djihad vont être plus difficiles à suivre puisque d'un espace restreint de la superficie du département du Rhône, ils vont pouvoir se disperser dans l'ensemble du territoire syrien voire profiter des flux de migrants pour tenter de rentrer en Europe. 

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter International
Plus d'articles à découvrir