Un nouveau foyer d'Ebola a été signalé dans la région de Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo, touchée par une épidémie de cette fièvre hémorragique qui a déjà fait 268 morts, selon le dernier bulletin du ministère de la Santé diffusé mercredi.
"Huit nouveaux décès". "Un foyer de cas d'Ebola a été rapporté dans un village de la zone de santé de Komanda", situé à environ 100 km au nord de Beni, indique le bulletin journalier du ministère en date de mardi. "Huit nouveaux décès des cas confirmés ont été enregistrés" dont trois à Komanda, faisant passer le nombre total des morts de 260 à 268 en un jour, note le document.
Une équipe de vaccination dépêchée sur place. "Ce foyer [de Komanda] est lié à un cas confirmé décédé au CTE (Centre de traitement d'Ebola) de Beni la semaine dernière. Une équipe de vaccination a été dépêchée à Komanda et a commencé la vaccination de la famille et des ménages voisins ce lundi 3 décembre 2018", précise le ministère de la Santé.
La 10ème épidémie depuis 1976. Depuis le début de l'épidémie déclarée le 1er août, le cumul des cas est de 453, dont 405 confirmés et 48 probables, selon ce nouveau bilan officiel. La RDC est touchée pour la dixième fois depuis 1976 par une épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit dans les provinces troublées du Nord-Kivu (est) et de l'Ituri (nord-est).