Référendum en Turquie : les recours de l'opposition rejetés

Les deux principaux partis d'opposition avaient dénoncé des irrégularités lors du scrutin sur les pouvoirs du président Erdogan.
La Commission électorale turque a annoncé mercredi avoir rejeté les recours de l'opposition contre les résultats du référendum constitutionnel de dimanche . Le Parti républicain du peuple (CHP, laïque), principale force de l'opposition, le Parti démocratique des peuples (HDP, pro-Kurdes) et un troisième parti avaient saisi la commission pour dénoncer des pressions et des irrégularités lors du scrutin .
Un vote critiqué par des observateurs européens. "Les recours (...) ont été examinés séparément et à l'issue de ces examens, les recours ont été rejetés par dix voix contre et une voix pour", indique la commission dans un communiqué.
Le référendum a validé de justesse la réforme voulue par le président Recep Tayyip Erdogan, qui fait passer la Turquie d'un régime parlementaire à un régime présidentiel. Les observateurs européens ont aussi critiqué les conditions dans lesquelles le vote s'est déroulé.