Publicité
Publicité

Rencontre Kerry/Abbas en Jordanie

AW avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Kerry abbas
©

Elle aura lieu samedi à Amman au lendemain d'une journée marquée par des heurts qui ont fait plus de 80 blessés en Cisjordanie et à Gaza.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry doit rencontrer samedi à Amman le président palestinien Mahmoud Abbas. Cette entrevue intervient alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l'Autorité palestinienne sont soumis à la pression d'une communauté internationale inquiète d'un éventuel embrasement généralisé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le dossier syrien en toile de fond. Le déplacement de John Kerry à Amman intervient alors que la Russie et la Jordanie, alliée des Etats-Unis, viennent de conclure un accord pour coordonner les opérations militaires dans le ciel de la Syrie. L'annonce surprise de cet accord a été faite vendredi à Vienne lors d'une réunion quadripartite sur la crise syrienne. La visite de John Kerry en Jordanie avait été programmée avant cette annonce. 

Un vendredi tendu. A Gaza, des jeunes lanceurs de pierres ont affronté vendredi encore les soldats israéliens près de la barrière de sécurité qui enferme ce territoire. Ces derniers ont riposté par des tirs qui ont fait 65 blessés dont trois journalistes et quatre secouristes, selon des sources médicales palestiniennes. En Cisjordanie occupée, des heurts violents ont également opposé des Palestiniens à l'armée israélienne, notamment près de Hébron. Vingt Palestiniens ont été blessés par des tirs, selon les secours palestiniens.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une Israélienne et ses deux fillettes ont par ailleurs été blessées en Cisjordanie quand leur véhicule a essuyé un jet de cocktail Molotov, a indiqué l'armée israélienne.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité