Réouverture de Notre-Dame : Emmanuel Macron, Donald Trump et Volodymyr Zelensky réunis pour parler de la «paix»
Le président élu des Etats-Unis Donald Trump et le chef de l'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky se sont retrouvés samedi à Paris avec Emmanuel Macron pour une réunion à trois. Le dirigeant ukrainien a rejoint le salon doré de l'Elysée où le président français rencontrait déjà le milliardaire républicain.
En plus de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame, un autre grand événement avait lieu à Paris ce samedi : l’arrivée de Donald Trump à l’Élysée. Une première visite à l’étranger pour le président américain élu. Ce dernier a été accueilli par Emmanuel Macron dans l’après-midi avant l’arrivée, une heure plus tard, du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Une rencontre trilatérale a donc été organisée ce samedi soir à l’Élysée entre les trois chefs d’État. Une réunion annoncée à la dernière minute. Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont adressé un message à Donald Trump. Il ne faut pas faire la paix au plus vite et à n’importe quelle condition avec la Russie.
Zelensky réclame des garanties de sécurité à Trump
Car le président américain élu l’a dit à plusieurs reprises, il ne veut plus dépenser des dizaines de milliards de dollars pour aider Kiev. Il souhaite même pousser le président ukrainien à négocier avec Vladimir Poutine pour mettre un terme au conflit. Volodymyr Zelensky n’écarte d’ailleurs plus totalement cette idée, mais il pose ses conditions. Il exige des garanties de sécurité et notamment une adhésion à l’OTAN pour tenter d’empêcher toute nouvelle offensive russe.
Or, contrairement à Paris, Washington se montre très réticent à propos d’une intégration de l’Ukraine à l’Alliance. Tous ces sujets ont donc été évoqués ce samedi lors des échanges entre les trois hommes. Et, au-delà de l’image très forte envoyée sur la scène internationale, il faudra attendre les heures, les jours qui viennent pour savoir si des avancées concrètes ont été actées.
Une paix "juste" en Ukraine
"Poursuivons l'action commune pour la paix et la sécurité", a déclaré samedi le chef de l'Etat français Emmanuel Macron. "Etats-Unis, Ukraine et France. Ensemble en ce jour historique. Rassemblés pour Notre-Dame", a-t-il dit sur X. "Nous avons tant de défis à relever ensemble", a-t-il aussi déclaré sur le réseau social au sujet de sa relation avec le milliardaire américain, qui sera de retour à la Maison Blanche en janvier.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi avoir eu une rencontre "bonne et fructueuse" avec Donald Trump et Emmanuel Macron à Paris et que les trois dirigeants voulaient une paix "juste" en Ukraine face à la Russie.
"J'ai eu une rencontre trilatérale bonne et fructueuse avec le président Donald Trump et le président Emmanuel Macron au palais de l'Elysée", a déclaré Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux. "Nous voulons tous que cette guerre se finisse aussi tôt que possible et d'une manière juste", a-t-il ajouté. "Nous avons parlé de notre peuple, de la situation sur le terrain, et d'une paix juste", a-t-il poursuivi, précisant que les trois dirigeants étaient "convenus de continuer à travailler ensemble".