Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné samedi "une série de mesures diplomatiques" contre la Nouvelle-Zélande et le Sénégal qui ont obtenu qu'un vote soit organisé vendredi à l'ONU sur une résolution contre les colonies israéliennes.
Deux pays à l'origine de la résolution. La résolution, initialement proposée par l'Égypte et qui devait être votée jeudi, avait finalement été présentée au vote vendredi à l'initiative de la Nouvelle-Zélande, du Sénégal, de la Malaisie et du Venezuela, après une volte-face du Caire. Israël n'entretient pas de relations diplomatiques avec la Malaisie et le Venezuela.
Programmes d'aide au Sénégal annulés. Benjamin Netanyahu a annoncé quelques heures seulement après le vote de la résolution, le rappel "immédiat" de ses ambassadeurs en Nouvelle-Zélande et au Sénégal "pour consultations", dans un communiqué de ses services. Il a également décidé d'annuler la visite du ministre sénégalais des Affaires étrangères, prévue en janvier, ordonné l'annulation de tous les programmes d'aide au Sénégal, et l'annulation des visites en Israël des ambassadeurs non résidents du Sénégal et de Nouvelle-Zélande. Israël avait annoncé peu après l'annonce du vote de la résolution qu'il ne s'y conformerait pas.
"Cessation immédiate" de la colonisation. Le texte exhorte Israël à "cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est". Il a été adopté vendredi par le Conseil de sécurité de l'ONU après la décision des États-Unis de ne pas utiliser leur droit de veto. Renversant leur position habituelle sur ce dossier, les États-Unis se sont abstenus, tandis que les 14 autres membres du Conseil de sécurité se sont prononcés en faveur du texte.